Description
Le banc BCI 010 permet l’étude du transport sédimentaire. Il démontre avec du sable les phénomènes importants du transport par charriage dans la zone proche du lit. Il comprend une section d'essai transparente qui permet d'observer la formation de rides dans le lit de rivière.
Il est constitué d'un canal d'écoulement transparent ovale. Un renfoncement permet de disposer des sédiments dans le côté longitudinal du canal formant la section d'essai. L'autre côté longitudinal comprend une roue à aubes qui génère l'écoulement.
À l'entrée de la section d'essai, un redresseur d'écoulement protège l'écoulement des turbulences.
La vitesse de rotation de la roue à aubes est ajustable, ce qui permet d'étudier l'impact de la vitesse d'écoulement sur le transport par charriage. Il est possible de générer des vitesses d'écoulement dans la plage de l'écoulement critique (sans sédiments). La roue à aubes est entraînée par un moteur électrique et un entraînement à courroie. Le moteur et l'ajustage de la vitesse de rotation se trouvent en dessous de la plaque de base et sont à l'abri des éclaboussures.
La marque d'obstacle fluviale et donc la formation d'affouillements et l'atterrissement sur les piles de pont est observé sur une pile installé dans la section d'essai.
La conception robuste de cet équipement le rend parfaitement adapté pour une utilisation en milieu scolaire.
Sa structure en aluminium anodisée sur pieds lui confère une très grande robustesse ainsi qu’une grande souplesse d’intégration dans vos locaux. La fabrication de cet équipement répond à la directive machine européenne.